Flutter Update, le support natif de Windows
Le 3 février 2022, un événement Flutter Update fut dédié à la présentation du support avancé de la plateforme Windows par le framework Flutter.
Flutter est un framework Cross-Platform. Sans trop rentrer dans la technique, cela signifie que nous pouvons avec le même code, développer une application pour votre téléphone mobile, votre tablette, en faire une version web accessible via un navigateur et enfin produire un executable pour Windows utilisant toute la puissance de votre ordinateur.
Un soin particulier a été apporté au temps de démarrage, le lancement d'une application s'effectue ainsi en un éclair sous Windows.
De nombreux développeurs ont annoncés le portage de leur produit sous Windows, notamment Rows, Harmonoid et l'editeur d'animation Rive
Fluent Design
Il est habituel d'employer Material Design avec Flutter pour donner un look d'application mobile et nous pouvons tout à fait l'utiliser pour une application Windows.
Toutefois, Microsoft a défini pour Windows 10 un autre style, le Fluent Design et ajoute à ce dernier, le style Acrylic pour donner un aspect plus "glassy" très présent sous Windows 11.
Pour respecter le design d'interface conçu par Microsoft et donner aux applications Windows un aspect naturel, il est possible d'utiliser les packages Fluent_ui et Flutter_acrylic
Déploiement
Présenté lors de cet événement Flutter Update, le package MSIX permet de générer un programme d'installation de type Setup. Le déploiement d'une application s'effectue ainsi naturellement pour un utilisateur Windows.
La suite
Des centaines d'autres packages ont déjà intégrés le support de Windows.
Concernant la faculté cross-plateform, l'équipe Flutter ne s'arrête pas là et annonce d'ores et déjà l'arrivée prochaine du support des systèmes Linux et MacOS.
L'équipe Google annonce fièrement de le recensement de près de 500 000 applications réalisées avec le framework Flutter. La vitalité et l'engagement autour du framework Flutter continuent de progresser 🚀