Googler I/O 22, les nouveaux devices
Pendant les deux jours de cet événement annuel, Google se concentre sur sa communauté de développeurs (comme nous) sans toutefois oublier les consommateurs. Les intervenants ont présentés une nouvelle gamme d'appareils électroniques servant à illustrer les futurs usages imaginés par leurs équipes.
Pixel 6a
Evolution plus économique et plus compact du Pixel 6, le Pixel 6a contient le même SoC Tensor que son prédecesseur épaulé par une puce de sécurité Titan M2. Ce téléphone est équipé de 6Go de RAM, 128Go de stockage, un écran OLED Full HD+ 1080p, un capteur photo principal de 12,2 MP, un ultra grand-angle de 12 MP et un capteur frontal de 8 MP pour les selfies et la visio. Le Pixel 6a pourra filmer en 4K et Full HD en 30 et 60 FPS et faire du slowmotion en 240 FPS.
Le Pixel 6a se veut plus accessible avec un prix d'achat conseillé fixé à 459€. Pour obtenir ce prix contenu, cet appareil fait quelques concessions. Le mobile n'a pas d'emplacement pour carte microSD afin d'étendre le stockage et ne possède pas de prise jack. Le Pixel 6a est privé du capteur de 50 mégapixels embarqué dans le Pixel 6. La dalle OLED dispose d'une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz contre 120 Hz sur le Pixel 6.
Le Pixel 6a est un excellent téléphone, compact et très puissant. Il sera disponible à partir du 21 juillet 2022 sur le store Google français.
Pixel 7 & Pixel 7 Pro
Annoncé pour l'automne mais sans donner de date de sortie précise, Google a présenté leurs futurs flagships Pixel 7 et Pixel 7 Pro lors de la Keynote. Ces appareils embarqueront la nouvelle génération du SoC Google Tensor et fonctionneront sous Android 13.
Pixel Buds Pro
Google se lance sur le segment des écouteurs sans fil haut de gamme. Ces Pixel Buds Pro sont dotés d'une réduction active du bruit, de l'audio spatial, du Bluetooth LE Audio et multipoint. L'autonomie annoncée serait de 7 heures avec la réduction de bruit activé et 11 heures sans. Quatre coloris seront proposés : corail, jaune, bleu ou noir. Enfin ces écouteurs sont compatibles avec le service Google Find My Device, y compris si l’utilisateur n’a perdu qu’un seul des deux écouteurs. Ces écouteurs seront proposés cet été au prix de 219€.
Pixel Watch
Attendue de pied ferme lors de ce Google I/O 22, la Pixel Watch présente un design rond et bombé. La firme californienne évoque également une intégration profonde de Fitbit pour le suivi des activités. Coté technique, peu de détails sont dévoilés, mais à priori la montre serait équipée d'un vieux SoC Exynos 9110 sortie en 2018. Un second processeur mystérieux serait embarqué afin de décharger la puce Samsung du traitement de certaines tâches. Le stockage serait de 32Go et la quantité de RAM est encore inconnue. La montre fonctionne sous Wear OS 3. Ces montres seront disponibles le jour de la sortie des Pixel 7 et 7 Pro à l'automne.
Nest Hub Max se passe de "Hey Google!"
Pour déclencher une commande vocale, il est contraignant de devoir commencer chaque demande par le terme "Hey Google". Google en est parfaitement conscient et expérimente auprès des utilisateurs du Nest Hub Max une nouvelle approche nommée Look and Talk. Cette fonctionnalité permet d'activer l'écoute de commande vocale simplement en regardant l'appareil.
Projet AR glasses
Conscient de la révolution majeure que sera la réalité augmentée et 10 ans après la présentation des Google Glass lors du Google I/O 2012, Google nous présente ici le prototype d'une nouvelle paire de lunettes capables d'effectuer des traductions en temps réel de plusieurs langues et d'afficher la transcription directement sur les verres.
Tablette Tensor pour 2023
Parmis les évolutions concernant Android et Flutter présentées lors de ce Google I/O 22, nombre d'annonces visent l'amélioration de l'expérience sur écran large. En parallèle, Google annonce travailler sur une nouvelle tablette basée sur leur SoC Tensor et tournant sous Android 12L. Il faut encore patienter pour en savoir plus, cette tablette sera mise sur le marché seulement en 2023.
Voilà pour les annonces lors du Google I/O 22. Beaucoup de ces produits mobile seront disponibles dans les prochains mois, voir dans quelques années pour certains. Alors encore un peu de patience et gardons un oeil sur les annonces à venir.